KnasterKOPF
Deutsche Ausgabe

English Edition

Nederlands



No. 20/2009 (en allemand)

No. 19/2007 (en allemand)

No. 18/2005

No. 17/2004

No. 16/2003

No. 15/2002

No. 14/2001

No. 13/2000

No. 12/1999

No. 11/1998

No. 10/1997

No. 9/1997

No. 8/1996

No. 7/1995

No. 6/1992

No. 5/1991

No. 4/1991

No. 3/1990

No. 2/1990

No. 1/1989


Sommaire du no. 14/2001

Table des matières: Pipe en terre vernissée à l'effigie de la ´Marianne` de Jean-Michel CoQuet, 1989, photo Ruud Stam



Cher lecteur ...

Compte rendu de la rencontre en cours

Ralf Kluttig-Altmann:
Compte rendu de la 14ème réunion du Cercle de recherche sur les pipes en terre tenue du 1 au 4 juin 2000 à Liestal/CH
     

David Higgins:
La"Society for Clay Pipe Research"

Ruud Stam:
Le "Pijpelogische Kring Nederland"

 

 

Dans le domaine de la recherché

Martin Kügler:
Un moule pour pipes en terre?
Observations à propos d'une trouvaille à Heidelberg

Helmut Szill:
Découverte de pipes en terre à Erding.
Première partie

Herbert Böhmer:
Sources relatives aux Pipiers du Passau

Rüdiger Articus:
Récolte de trouvailles à l'écluse de Mellinburg sur Alster

Ralf Kluttig-Altmann:
Observations sur la technologie des décors de tuyaux à la roulette.
Avec une contribution par Martin Kügler

Ruud Stam:
Pipes en terre et politique.
La signification des pipes politiques au 19ème siècle

Walter Morgenroth:
Le secret des véritables pipes à tabac de Schemnitz


Nouvelles découvertes

Rüdiger Articus:
Deux "kluchtenpijpen" de Hamburg

Hermann Kewel:
Découvertes de pipes en terre dans la Weser et dans la Hamme

Hans Peter Schweickert:
Les pipes en terre découvertes au Schloss Weferlingen

Rüdiger Articus:
Indications sur la fabrication de pipes en terre en Bassa Saxe en 1835 et en 1839

Rüdiger Articus:
A propos de la fabrication de pipes en terre à Nienburg


Nouvelles publications

Critiques

Bibliographie de publications récentes

Renseignements

Franz Wandinger:
Les références au tabagisme dans les musées allemands, 1re part

Renseignements/ Renseignements sur la réunion

 
 

No. 14/2001, p. 4-7
Ralf Kluttig-Altmann: Compte rendu de la 14ème réunion du Cercle de recherche sur les pipes en terre tenue du 1 au 4 juin 2000 à Liestal/CH

A l'invitation du musée cantonal d'archéologie du Land de Basel, seize participants venus d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse se sont réunis. Mr. Schmaedecke, organisateur de la rencontre, fit un exposé sur l'usage de la pipe en terre en Suisse et fit part de ses réflexions sur la systématisation du décor floral sur les tuyaux des pipes du 17e siècle. K. Rudin se consacra aux pipes Gambier, M. Weidner présenta des pipes en terre provenant de l'Elbe. R. Articus donna un aperçu historique de la recherche sur les pipes en terre et R. Stam se livra à l'interprétation de pipes à motifs politiques. R. Kluttig-Altmann fit état des résultats obtenus dans la description systématique des décors de tuyaux à la roulette et M. Kügler rendit compte de la découverte, à Heidelberg, d'un moule de tête de pipe datant de 1619-1622.         - plus -

 

 

Modèle de pipe portant la signature "IA" à l'extérieur (au-dessus) et à l'intérieur.
 

 

No. 14/2001, p. 9-13
Martin Kügler: Un moule pour pipes en terre? Observations à propos d'une trouvaille à Heidelberg

L'auteur donne son interprétation d'un petit moule présentant un évidemment pour une demi- tête de pipe, qui a été trouvé en 1986/87 au No. 74 de la Untere Neckarstraße à Heidelberg. Le moule ne peut pas avoir servi à fabriquer des têtes de pipes propres à l'usage, mais seulement à réaliser des décors en bas-relief pour œuvres plastiques. Grâce à des trouvailles collatérales datées, on peut établir avec certitude que le moule a été fabriqué et utilisé en 1619 par Joost Affsers, un potier et fabricant de poëles. La forme de la tête et le décor gravé dans le moule correspondent aux pipes en terre de l'époque en Angleterre et aux Pays-Bas.



 

 

     

 

Pipe à talon, sans décor, sans marque, fin du 17e siècle

 

No. 14/2001, p. 13-20
Helmut Szill: Découverte de pipes en terre à Erding. Première partie

Au cours de plus de vingt ans d'activité en collaboration avec d'autres personnes, l'auteur a pu recueillir près de 4000 fragments de pipes en terre, qui datent pour environ 80% de la deuxième moitié du 17e siècle. Jusqu'ici, on ne possède pas la preuve qu'à cette époque l'actuel Land de Bavière développait une production significative dépassant ses frontières, et on peut écarter l'hypothèse d'une importation des Pays-Bas. La question de la provenance de ces trouvailles la plupart du temps très grossières et mal finies reste donc ouverte.
La première partie met en évidence l'arrière-plan historique de l'apparition de grandes quantités de pipes en terre à Erding, et présente plus en détail trois des onze groupes de fragments de pipes en terre. Les trouvailles présentent de grandes similitudes avec les complexes de trouvailles déjà étudiés de Passau et du Land de Salzbourg. La seconde partie sera consacrée aux fragments de pipes en terre présentant des décors en relief et partiellement pourvues de marques de fabricants.

 

 

No. 14/2001, p. 20-26
Herbert Böhmer: Sources relatives aux Pipiers du Passau

Sur base de recherches d'archives, l'auteur est en mesure de prouver l'existence de trois pipiers à Ilzstadt (Passau) et de situer leurs habitations. Il en résulte que la fabrication de pipes en terre dans le Passau débute en 1716 avec Johan Stiegler (actif jusqu'en 1738); apparurent ensuite Johann Geissler (1723-1777) et Johann Kollmann (1777-1800?). Bien que la situation des bâtiments soit connue, aucune trouvaille de pipe en terre n'a encore été faite sur place. On ne peut pas établir de relation entre les découvertes provenant d'une autre maison de potier et l'un ou l'autre des trois pipiers. De même, cette recherche ne permet de citer aucun fabricant du Passau à propos des riches trouvailles du 17e siècle faites dans les fortifications d'Oberhaus.


Tête et fragment de tuyau
d'une pipe en terre émaillée verte,
fin du 17e siècle

 

 

Fragment de tuyau à décor floral d'origine indéterminée, vers 1700

 

 

No. 14/2001, p. 26-31
Rüdiger Articus: Récolte de trouvailles à l'écluse de Mellinburg sur Alster

Les trouvailles faites dans l'aire de l'ancienne écluse présentent une grande dispersion quant à l'origine des pipes en terre provenant du 18e siècle. A côté des produits néederlandais que l'on rencontre fréquemment, on trouve des pipes de Altona, Itzehoe (?), Uslar, Großalmerode, Walbeck et Holzminden (?).

 

 

 

 

No. 14/2001, p. 32-49
Ralf Kluttig-Altmann: Observations sur la technologie des décors de tuyaux à la roulette. Avec une contribution par Martin Kügler

Les travaux sur une systématique des décors manuels de tuyaux ont montré que la condition préalable à remplir est une connaissance exacte des procédés techniques pour l'application de décors au moyen de matrices, de roulettes ou d'autres outils. Un aperçu historique montre que les descriptions technologiques sur ce point précis sont très imprécises ou fausses. Les outils ont rarement été conservés. Des connaissances exactes sur la technique et sur les outils utilisés ne peuvent par conséquent provenir que d'observations très précises faites sur les tuyaux de pipe eux-mêmes. Sur la base de nombreux exemples de décors différents de tuyaux, on a pu expliquer les procédés d'application des décors sur le tuyau de pipe encore mou et en apprendre sur les outils utilisés. Grâce à de nombreuses illustrations de décors de tuyaux, les lecteurs seront en mesure de procéder à leurs propres observations.

Outil pour la décoration manuelle des tuyaux, provenant d'Hilgert (Westerwald)

 

 

 

 



Pipe à l'effigie d'Abd-el-Kader, créée par Blanc Garin à Givet vers 1850

 

No. 14/2001, p. 50-53
Ruud Stam: Pipes en terre et politique. La signification des pipes politiques au 19ème siècle

L'auteur montre à l'aide d'exemples comment, pendant toute la période d'utilisation de la pipe en terre du 17e au 20e siècle, la possibilité a été fréquemment mise à profit de faire étalage de ses opinions politiques au moyen de motifs particuliers sur les pipes en terre. Cette façon d'afficher sa confession politique atteignit son apogée dans la seconde moitié du 19ème siècle, lorsque ce ne furent plus seulement des personnages historiques que l'on représenta sur les pipes, mais de plus en plus les souverains et les hommes politiques. Ces pipes à forme humaine provenaient à l'origine de France (la firme Gambier) et ne furent imitées à Gouda que d'une manière imparfaite. Quoique bien d'autres objets usuels existaient permettant de faire honneur à certaines personnes ou idées, c'est la pipe politique qui, comme article de masse dominant, occupe une place prépondérante dans la culture masculino-politique du 19ème siècle.

 

 

 

 

No. 14/2001, p. 53-60
Walter Morgenroth: Le secret des véritables pipes à tabac de Schemnitz

Les têtes de pipes typiques de la cité pipière slovaque de Schemnitz (Banská Štiavnica), avec leur étroit fourneau cylindrique, ont joui d'une grande popularité au 19e s et au début du 20e .
Imitées en beaucoup d'endroits et vendues sous l'appellation "Schemnitzer Pfeifen", elles sont difficiles à distinguer des plagiats. L'auteur donne des informations sur les producteurs concurrents de Schemnitz sur base de catalogues d'expositions industrielles.

 

 

Tête de pipe de Schemnitz, créée par M. Hönig, vers 1860   
 

Home
KnasterKOPF
Cercle de Recherche
 
La table de matières
Contact
Impressum

Letzte Aktualisierung: 28.11.2013