KnasterKOPF
Deutsche Ausgabe

English Edition

Nederlands



No. 20/2009 (en allemand)

No. 19/2007 (en allemand)

No. 18/2005

No. 17/2004

No. 16/2003

No. 15/2002

No. 14/2001

No. 13/2000

No. 12/1999

No. 11/1998

No. 10/1997

No. 9/1997

No. 8/1996

No. 7/1995

No. 6/1992

No. 5/1991

No. 4/1991

No. 3/1990

No. 2/1990

No. 1/1989


Sommaire du no. 5/1991

Table des matières: Emballage de tabac, étiquette de la firme Schmidt & Leibbrandt à Nürnberg, vers 1829, épuisé Elias Erasmus (Paul Otto/Hans H. Bockwitz): Alte Tabakzeichen. Berlin 1924, tab. 22, no. 1)



Gerhard Ermischer:
Une trouvaille de pipes à Aschaffenburg

Rüdiger J.J. Articus:
Une pipe de l'année 1866

Martin Kügler:
Les motifs politiques sur les têtes de pipes - Un exemple de 1846

Bernd Thier:
Une statuette en terre à pipes de la fin du Moyen Age à Lüdinghausen

Rüdiger J.J. Articus:
De l'usage du tabac et des fabricants de pipes à tabac dans le Schleswig-Holstein - Supplément


Renseignements

Nouvelles publications

 

 


 

No. 5/1991, p. 1-14
Gerhard Ermischer: Une trouvaille de pipes à Aschaffenburg

Lors de fouilles menées à Aschaffenburg sur le domaine de l' 'Alten Dechantei', quelques caves, des latrines et une fontaine ont été mises au jour. Les latrines n'ont visiblement été utilisées que pour les déchets d'une fête baroque, et ensuite immédiatement refermées. Les autres déchets de cette fête qui a duré plusieurs jours se trouvaient dans une des trois caves, et, parmi ces autres déchets, on a compté 270 fragments de pipes en terre. On peut dater ce 'gisement' de l'an 1740 ou d'un peu plus tard.
Les pipes se ressemblent quant à la grandeur, la forme de la tête et la qualité. L'ensemble porte les Armes de Gouda sur la face gauche du talon; pour les marques, on trouve '46' avec ou sans couronne, la 'Clé', 'BBW' et le 'Bouquet de pipes', toutes marques connues comme étant celles de Gouda, mais qui peuvent également être attribuées à d'autres lieux de production allemands.
Les tuyaux porte l'indication d'origine 'GOUDA', cependant dans environ la moitié des cas, la version allemande est utilisée: 'GAUDA'. Quelques pipes portent sur la face droite du talon les initiales ‚PM', que l'on n'a toujours pas pu élucider. Ceci indique qu'on a affaire pour une grande part à des produits allemands qui imitent les caractéristiques des pipes de Gouda. Il est possible qu'il s'agisse de pipes du Westerwald.

Pipe à talon à tête oviforme et marquée "BWB",
provenance néerlandaise (?), entre 1739 et environ 1750

 

     

No. 5/1991, p. 14 et suivantes
Rüdiger J.J. Articus: Une pipe de l'année 1866

Une tête de pipe trouvée dans la Magdalenenstraße à Hamburg-Harvestehude porte sur la face gauche un aigle bicéphale couronné, qui constituait l'emblème de l'Empire d'Autriche depuis 1806, avec le texte 'GERMA(NIA)EPAX'. Le talon porte la marque 'Agneau sous un arbre'.
Sur la face droite, qui fait défaut, devait figurer, on le sait grâce à des pièces comparables, un aigle à une tête. Ce motif fait allusion à la guerre entre l'Allemagne et l'Autriche de 1866 dans laquelle la Prusse (représentée par l'aigle à une tête) a vaincu l'Autriche, et qui s'est terminée par le Traité de Prague du 3 août 1866. Ce modèle de pipe est né en 1866 ou immédiatement après et fut produit à Gouda par la fabrique de pipes Gerrit ou par celle de Jan Prince.

Pipe à talon avec aigle bicéphale couronné et inscription "GERMA[NIA]E PAX", fabriquée à Gouda à l'occasion de la Paix de Prague de 1866

 

 

 

No. 5/1991, p. 17 et suivantes
Martin Kügler: Les motifs politiques sur les têtes de pipes - Un exemple de 1846

Il est très courant de rencontrer des têtes de pipes à l'effigie d'une personnalité, souvent accompagnée d'un message politique. Ce que l'on sait moins, ce sont les raisons pour lesquelles on fumait dans des pipes à motifs politiques et ce que les fumeurs voulaient exprimer. Un exemple très clair nous est fourni par l'interdiction par l'administration royale bavaroise de 1846 des pipes à l'effigie du théologien Johann Czerski: les fumeurs s'identifiaient nettement avec les idées de Cserski.
Mais au fond, il n'est pas exclu que l'utilisateur d'une pipe à l'effigie d'un personnage public manifeste son opposition à ce personnage. Les raisons pour lesquelles on faisait usage de 'pipes politiques' dans tel ou tel contexte social et politique ne peuvent être éclaircies que par la connaissance à la fois des pipes, des personnes représentées et de l'arrière-plan historique.

 

 

 

Statuette d'Antoine provenant du château comtal de Lüninghausen

No. 5/1991, p. 19-28
Bernd Thier: Une statuette en terre à pipes de la fin du Moyen Age à Lüdinghausen

Une petite statue en terre à pipe trouvée à Lüdinghausen a pu être identifiée comme représentant saint Antoine grâce à ses attributs et par comparaison avec des objets similaires. Une gravure sur bois de la fin du Moyen Age montre que l'on honorait le Saint en lui offrant une telle statuette. Des statuettes de ce genre d'inspiration religieuse ne sont pas rares. On a trouvé des effigies d'Antoine en Rhénanie et aux Pays Bas.
Elles diffèrent par des détails de la statuette de Lüdinghausen, et quoique l'on ait connaissance de multiples centres de productions de ce genre de statuettes, on ne peut pas se prononcer avec certitude sur la provenance de celle de Lüdinghausen. Il est intéressant de constater que dans beaucoup de sites de production de statuettes en terre, on a, par la suite, fabriqué également des pipes en terre. Il existe probablement une relation, jusqu'ici non encore démontrée, entre les deux fabrications.


 

 

 

 

 

No. 5/1991, p. 28 et suivante
Rüdiger J.J. Articus: De l'usage du tabac et des fabricants de pipes à tabac dans le Schleswig-Holstein - Supplément

Les informations contenues dans Knasterkopf No. 2/1990, en page 30-33, sur la fabrication de pipes en terre à Itzehoe peuvent recevoir des précisions. On sait maintenant qu'en 1837 les fabricants Göbel et Wamberg produisaient, mais que leur production avait apparemment une importance modeste.

 

Home
KnasterKOPF
Cercle de Recherche
 
La table de matières
Contact
Impressum

Letzte Aktualisierung: 28.11.2013