home
Deutsche Ausgabe

English Edition

Nederlands



La pipe en terre en tant qu'objet de recherche


Missions et objectifs

Résultats

Catalogage

Directives signalétiques

Terminologie Internationale

Publications

Sessions

Web

Contact
 

Résultats

Au cours des 16 sessions qui se sont déjà déroulées, à côté des thèmes dominants de nature régionale et nationale, des recherches menées dans les pays voisins (Italie, Pays Bas, Autriche, Pologne, Suisse, Russie) ont été présentées.

Parmi les études de fouilles, on relèvera particulièrement les travaux sur la piperie hanovrienne de Casselmann à Münden (Gerhard Almeling) et sur les vastes chantiers du Veste Oberhaus à Passau (Martin Kügler), d' Einbeck (Andreas Heege), d'Allemagne du Nord (Rüdiger Articus, Maren Weidner), de Leipzig (Ralf Kluttig-Altmann) et de la Suisse (Michael Schmaedecke). Les recherches historiques se sont surtout concentrées sur le développement des piperies en certains endroits (notamment dans le Westerwald, à Ruhla et à Holzminden) et sur les routes commerciales. La culture et le traitement du tabac ont été étudiés également ainsi que ses divers modes de consommation ou le développement de produits concurrents de la pipe en terre, comme les pipes en bois, en porcelaine et en écume de mer (Walter Morgenroth).

L'importance des produits pipiers néerlandais, surtout ceux de Gouda, pour le marché européen des 17e et 18e siècles ressort nettement lorsque l'on met en relation les recherches archéologiques et historico-culturelles.
Un des points importants consiste à reconnaître les imitations allemandes de pipes en terre néerlandaises. Elles ne portent pas uniquement sur certaines formes de têtes et de décors, mais s'emparent aussi des marques ou indiquent sur les tuyaux de fausses origines ou de faux fabricants. Parallèlement à ce phénomène, en de multiples endroits des modèles, des décors sont développés et des marques utilisées, de telle sorte que les produits issus de centres de production allemands sont identifiables atelier par atelier.
Cette identification opérée sur divers chantiers de fouilles autorisent des conclusions sur les débouchés, les voies de communication et les relations commerciales, ainsi que sur les habitudes de consommation des fumeurs de pipes en terre.
Une concentration relativement élevée de découvertes concernent les produits du territoire Rhein-Neckar (Mannheim, Frankenthal), du Westerwald, de Saxe du Sud et de Hesse du Nord (Großalmerode, Uslar, Walbeck e.a.) de même que de Saxe (Grimma), cependant que d'importantes découvertes faites en Bavière, quoique de provenance allemande, ne peuvent pas encore être attribuées à des centres de production précip.

       

moule

Atelier d'un pipier
Vollbild



 

La plus ancienne pipe en terre fabriquée en Allemagne avec inscription "(ERA)SMUS FRIDDERIC" et "ZV MEINTZ 163(4)"
Tuyau de pipe avec inscription "STEINEBACH / IN GOUDA",fabriquée par un pipier du Westerwald, seconde moitié du 18e siècle

Home
KnasterKOPF
Cercle de Recherche
La table de matières
 
Impressum

Letzte Aktualisierung: 28.11.2013
Kein Teil dieses Werkes darf ohne schriftliche Einwilligung der Herausgeber in irgendeiner Form (Fotokopie, Mikrofilm oder ein anderes Verfahren), auch nicht für Zwecke der Unterrichtsgestaltung, reproduziert oder unter Verwendung elektronischer Systeme verarbeitet, vervielfältigt oder verbreitet werden.